Nos réalisations en 2014-2015

L’année dernière, les indépendants ont lancé de nouveaux projets, tels que l’ouverture du blog, et participé à de nombreuses réunions initiées par la mairie. Vous trouverez ici les moments forts de notre année scolaire.

Quelques dates en bref

  • Octobre 2014 : ouverture de ce blog, afin de vous communiquer des informations pratiques sur l’école et le temps périscolaire. Un an plus tard, nous sommes ravis de constater que visiblement ce blog vous plait, puisque vous le consultez très régulièrement. N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées, en nous laissant un commentaire (Rubrique : « Articles récents », puis « Laissez un commentaire » en bas de la page à gauche).
  • Janvier 2015 : rencontre avec Mme Petit, inspectrice d’académie. Nous avons discuté de la possibilité d’harmoniser les horaires de fin d’école entre Ferry et Gambetta, et de la sécurité des enfants qui attendent leurs parents sans surveillance devant le portail de l’école. Nous avons également abordé la question de la scolarisation des enfants du quartier d’Atlantis sur le centre-ville.
  • Février 2015 : nous avons rédigé un communiqué relatif à une éventuelle réorganisation du temps scolaire, que nous vous avons distribué par le biais des cahiers de liaison. Dans ce questionnaire, vous étiez invités à vous prononcer en faveur, ou contre, les solutions proposées par la mairie. Ce sondage nous a servi de base pour voter à ce sujet, conformément aux opinions que vous avez exprimées, lors du 2e conseil d’école.
  • Mai 2015 : réunion avec M. Samsoen afin de lui présenter notre association.

… à Gambetta…

  • Décembre 2014 : participation à l’ouverture d’un coin-lecture durant la pause méridienne. Nous avons lancé une collecte de livres auprès de vous ; elle nous a permis de constituer une petite bibliothèque, qui est mise à disposition des élèves (par rotation) sur l’heure du midi, sous la supervision de M. Babuchon.
  • 16 décembre 2014 : nous avons organisé un « pot convivialité » avec l’équipe enseignante, afin de leur présenter notre groupe et d’aborder certains thèmes liés à l’école.
  • Nous rencontrons régulièrement M. Rabache, notamment pour préparer les conseils d’école, et sommes en contact fréquent avec les enseignants.

… et à Ferry

  • Nous avons mis à votre disposition une boite à idées, par le biais de laquelle vous pouvez nous transmettre vos remarques, idées, et questions…
  • Nous avons travaillé avec la mairie à la sécurisation du trajet école/gymnase Atlantis, et demandé la mise en place d’une barrière de sécurité sous le pont proche de la mairie.
  • Nous avons récolté des matériaux pour les classes et le centre de loisirs. Nous avons également proposé de recueillir des jeux pour le centre de loisirs.
  • Enfin, nous rencontrons régulièrement la directrice afin de faire le point sur divers sujets concernant l’école.

Les réunions de la mairie auxquelles les indépendants étaient présents

Nous avons participé à de nombreuses réunions afin de faire entendre votre voix sur divers sujets : projet de construction de la nouvelle école ; organisation du temps scolaire ; nouvelle carte scolaire etc.

  • 14 novembre 2014 : une rencontre conviviale a été organisée entre la mairie et les représentants de parents d’élèves de Massy nouvellement élus.
  • 8 janvier 2015 : la mairie nous a présenté le projet de nouvelle école en centre-ville.
  • 9 janvier 2015 : la mairie a invité les responsables de parents d’élèves qui le souhaitaient à venir découvrir la cantine de l’école Gambetta et le temps de restauration. Nous avons ainsi su visiter la cantine pendant la pause méridienne et rencontrer les membres de l’équipe (cantine et animateurs), afin de mieux comprendre fonctionnement de la chaîne de restauration, depuis la coordination avec la grande cantine centralisée jusqu’à la distribution des repas dans les différents établissements scolaires.
  • 30 janvier 2015 : une réunion sur la possibilité de modifier l’organisation du temps scolaire pour la rentrée 2015 a été organisée par la mairie. Cette proposition n’a pas été retenue suite au vote lors du deuxième conseil d’école.
  • En février, en mars et en mai 2015, trois réunions ont été organisées au sujet de la nouvelle carte scolaire et de la nécessité d’augmenter les capacités d’accueil des élèves en centre-ville, au vu des effectifs croissant en provenance d’Atlantis. L’idée d’ouvrir une nouvelle école maternelle dans une partie du CMPP ou de construire une école en face de l’école Gambetta a été évoquée.
  • 13 mai 2015 : la mairie a organisé une réunion relative à l’organisation du temps scolaire le vendredi après-midi.
  • Mai : nous avons participé à la commission de dérogation.

Et bien sûr…

… nous étions là aux trois conseils d’école de Gambetta et de Ferry.

Cet article a été publié dans Les actualités de Ferry, Les actualités de Gambetta, Les actualités générales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s